L’Âne, un animal sociable, attentif et patient !
Familles :

Scolaires, personnes en situation de handicap :
Nous proposons un programme en différentes étapes et adaptable selon les participants. La répartition des groupes de travail est faite selon les niveaux et les affinités démontrées vis-à-vis de tel ou tel âne.

Découverte : règles de sécurité – Comportement initial d’approche dans le respect de l’animal – Prise de contact : observation, présentation et mise en relation – Mise en confiance, caresses (phase essentielle)
Anatomie de l’âne : forces et faiblesses – Santé et alimentation
Soins : brossage, pansage, curage des sabots – Règles d’hygiène de base – Notions sur l’alimentation
Les utilisations : techniques de harnachement : licol, longe, bât, selle, panières – Technique de chargement de l’animal et confort pour ce dernier – Principes de sécurité
Déplacements : initiation à la promenade – Mini randonnée, les ânes portent les repas
Activités diverses Découverte du patrimoine – Visite du village de Castellar – Observation de la flore méditerranéenne et alpine.
Asino-médiation
Le contact avec les ânes, nous l’avons constaté, est enrichissant, pour les personnes, adultes et enfants, handicapés ou non. Elles découvrent un animal sympathique, attachant et patient. Nous pensons pouvoir nous inscrire en complément des disciplines enseignées par les éducateurs pour les enfants en situation de handicap, à travers des apprentissages simples et des activités à l’extérieur comme la marche ou la randonnée. A ce sujet nous pouvons citer les propos de Nadège Champeau, éducatrice spécialisée depuis 1993, recueillis par Jacques Trémintin et parus dans « LIEN SOCIAL » :
« Comment se passe une séance type d’asino-médiation ?
On distingue quatre temps. Dans un premier temps, c’est l’accueil, la présentation et la mise en relation avec l’âne dans son champ. Nous franchissons progressivement les différentes étapes de l’approche visuelle (regards à distance, puis en s’approchant), de l’approche olfactive (l’âne est amené à nous sentir pour se familiariser et certaines personnes utilisent aussi ce sens pour se mettre en confiance), de l’approche tactile (par la caresse, le toucher de la main, de la tête, du corps), de l’approche verbale (on appelle l’âne, on met des mots sur ce qui se passe) et de l’approche auditive (si les ânes se font entendre, s’ils se déplacent ou s’ils mangent). Le second temps est consacré aux soins, brossage et curage des sabots. Selon les capacités, les moments privilégiés et les envies de chacun, soit la personne regarde, soit on accompagne son geste, soit elle le fait seule et nous faisons pareil sur un autre âne. Puis, vient le troisième temps qui est la mise en situation sur le dos de l’âne pour se laisser porter. Cela se fait soit en position amazone, soit en position allongée (devant et en arrière), soit en position équestre. Nous accompagnons l’apprentissage de la marche avec son âne ainsi que la découverte de la charrette et de l’attelage (c’est aussi un certain portage). Enfin, quatrième et dernier temps : le retour. On raccompagne l’âne dans son champ avec l’enfant. En présence des enfants, les adultes accompagnant prennent le temps de dire et d’écrire ce qui a pu se passer (ou tout du moins ce qu’on a ressenti). »