Les ânes au travail.

Le travail des ânes s’inscrit dans la conception de développement durable ou la prise en compte des différents aspects écologiques et culturels.
Nos compagnons poilus ont toujours occupé le terrain, les nombreux chemins muletiers en témoignent. Aussi appelés “cheval du pauvre”, ils s’accommodent à merveille de la végétation méditerranéenne. Ils sont aussi parfaitement adaptés à la marche en montagne et aux sentiers étroits où les engins motorisés sont exclus.

DÉBROUSSAILLAGE :



Entretien écologique du paysage et prévention incendie. Pour le nettoyage d’un terrain, la durée est variable et dépend du relief et du type de végétation.
Nous proposons 2 formules : avec ou sans nettoyage des « refus » c’est-à-dire ce que les ânes laissent : les genêts, par exemple, sont délaissés contrairement aux rejets d’oliviers. De plus, le terrain bénéficie d’une excellente fertilisation grâce au crottin, un des meilleurs engrais. Sur des terrains où l’eau est accessible, nous installons une clôture électrique s’il n’y en a pas d’existante.


 
TRANSPORT :


Rois du portage, les ânes peuvent effectuer de nombreuses tâches. Équipés de bâts ou de paniers, ils transportent matériaux de construction, bois, récolte (olives, citrons..) et peuvent même porter les olives au moulin de Castellar. Frédéric, l’ânier peut vous initier à la conduite d’un âne pour différents travaux.



 
Pour toute prestation, consultez l’association qui vous établira un devis.